Problématique des groupes résistant à la vaccination de masse des enfants de 0 à 5 ans dans l’aire de santé Kiziba, Zone de Santé de Nyiragongo à Goma/ RDC

Authors

  • Chérif SHUKURU KABERUKA
  • Affable IZANDENGERA ABINTEGENKE
  • Jean-Claude BIZIMUNGU MUTAZIHARA
  • Charles MBONYUMUGENZI RINGEZE

DOI:

https://doi.org/10.37745/bjmas.2022.0172

Abstract

Cette étude a identifié les facteurs qui militent  la résistance à la vaccination de masse dans l’aire de santé de Kiziba. Elle a porté sur 85 ménages dont la résistance au vaccin a été remarquée lors des campagnes de vaccination de 2020 à 2021.  Par cette étude, nous nous sommes fixés les objectifs spécifiques ci-après :

  1. Déterminer si le fait d’appartenir aux sectes religieux ou diverses croyances religieuses peut occasionner des résistances à la vaccination.
  2. Vérifier si la population témoigne que l’équipe de vaccinateurs occasionne de cas de MAPI les frustrant d’adhérer aux séances de vaccination de masse.
  3. Vérifier si les perceptions négatives pendant la campagne de vaccination de masse peuvent causer des résistances.
  4. Déterminer les conséquences découlant de cette résistance

Il s’agit d’une étude descriptive à visé analytique, à la fois transversale et quantitative.  Les techniques et outils utilisés sont :

L’enquête par questionnaire ; L’entretien individuel (interview) ;   et l’exploitation des documents

IL a résulté de nos investigations menées   que :

  • Les croyances religieuses de la population de l’AS KIZIBA, n’influencent pas la résistance à la vaccination de masse,
  • IL existe une relation étroite entre les MAPI observés et la résistance des ménages de Kiziba, à la vaccination de masse,
  • Les perceptions négatives de groupe résistant de Kiziba face aux vaccins administrés aux enfants pendant la campagne de vaccination ; pousse la population de Kiziba à manifester une résistance à la vaccination.
  • La plupart des ménages de l’AS de Kiziba, ignorent les conséquences en terme de maladies PEV, qui surviennent lorsqu’ un enfant n’est pas complètement immunisé.

Downloads

Download data is not yet available.

Downloads

Published

28-04-2023 — Updated on 28-04-2023

Versions

How to Cite

KABERUKA , C. S., ABINTEGENKE , A. I., MUTAZIHARA , J.-C. B., & RINGEZE , C. M. (2023). Problématique des groupes résistant à la vaccination de masse des enfants de 0 à 5 ans dans l’aire de santé Kiziba, Zone de Santé de Nyiragongo à Goma/ RDC. British Journal of Multidisciplinary and Advanced Studies, 4(2), 85–99. https://doi.org/10.37745/bjmas.2022.0172