Problématique des groupes résistant à la vaccination de masse des enfants de 0 à 5 ans dans l’aire de santé Kiziba, Zone de Santé de Nyiragongo à Goma/ RDC
DOI:
https://doi.org/10.37745/bjmas.2022.0172Abstract
Cette étude a identifié les facteurs qui militent la résistance à la vaccination de masse dans l’aire de santé de Kiziba. Elle a porté sur 85 ménages dont la résistance au vaccin a été remarquée lors des campagnes de vaccination de 2020 à 2021. Par cette étude, nous nous sommes fixés les objectifs spécifiques ci-après :
- Déterminer si le fait d’appartenir aux sectes religieux ou diverses croyances religieuses peut occasionner des résistances à la vaccination.
- Vérifier si la population témoigne que l’équipe de vaccinateurs occasionne de cas de MAPI les frustrant d’adhérer aux séances de vaccination de masse.
- Vérifier si les perceptions négatives pendant la campagne de vaccination de masse peuvent causer des résistances.
- Déterminer les conséquences découlant de cette résistance
Il s’agit d’une étude descriptive à visé analytique, à la fois transversale et quantitative. Les techniques et outils utilisés sont :
L’enquête par questionnaire ; L’entretien individuel (interview) ; et l’exploitation des documents
IL a résulté de nos investigations menées que :
- Les croyances religieuses de la population de l’AS KIZIBA, n’influencent pas la résistance à la vaccination de masse,
- IL existe une relation étroite entre les MAPI observés et la résistance des ménages de Kiziba, à la vaccination de masse,
- Les perceptions négatives de groupe résistant de Kiziba face aux vaccins administrés aux enfants pendant la campagne de vaccination ; pousse la population de Kiziba à manifester une résistance à la vaccination.
- La plupart des ménages de l’AS de Kiziba, ignorent les conséquences en terme de maladies PEV, qui surviennent lorsqu’ un enfant n’est pas complètement immunisé.
Downloads
Downloads
Published
Versions
- 28-04-2023 (2)
- 28-04-2023 (1)